Avec mes collègues de la commission des Affaires étrangères et forces armées Jerome Darras et André Guiol, nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter et partager pendant une journée (le 21 septembre) la vie à bord du porte avions Charles de Gaulle (R91) fleuron de la Marine en manœuvre dans la baie de Toulon.

Une véritable ville flottante, une prouesse technologique qui illustre le savoir-faire de l’industrie française et des chantiers navals de Brest. Le CDG participe à la dissuasion française mais est aussi un outil diplomatique au service de notre pays. Les échanges avec l’équipage et le capitaine Thomas Puga capitaine de vaisseau ont été très riches et nous ont permis de mieux appréhender les enjeux liés à cet fleuron de notre marine nationale.

Nous avons pu observer le catapultage, particulièrement impressionnant, des avions et évoquer les différentes missions confiés au porte-avions, la façon dont il fonctionne en coopération avec toute une flotte qui l’accompagne, les différents théâtres d’opération où il est déployé ou encore les conditions de vie à bord.

Une très riche expérience pour laquelle je tiens à remercier chaleureusement la Marine Nationale.