Le 26 avril dernier, à l’invitation de GRDF, je me suis rendu, aux côtés des députés Jérémie Iordanoff et Cyrielle Châtelain et de la conseillère régionale Myriam Laïdoudi-Denis, au site de Méthanisère, sur la commune d’Apprieu. Premier méthaniseur créé en Isère en (entré en service en 2019) et porté par un groupe de 12 agriculteurs travaillant sur 750 hectares, il s’agit d’un projet exemplaire à plusieurs égards.

Permettant de valoriser les déchets végétaux agricoles et faire pousser des cultures complémentaires à vocation énergétiques à des périodes où les terres étaient précédemment laissées en jachère, cette installation contribue à l’optimisation de la ressource agricole. Ainsi, il évite certaines dérives observées avec d’autres méthaniseurs, où les cultures destinées à la production énergétique viennent remplacer les cultures habituelles, comme cela est également le cas pour les biocarburants.

Par ailleurs, ce méthaniseur génère un complément de revenus intéressant pour les agriculteurs grâce à la vente de gaz et leur permet de récupérer du digestat, qui leur sert ensuite d’engrais. Le biogaz ainsi produit est ensuite injecté dans le réseau de gaz existant dans la zone d’Apprieu. Ce projet de taille modeste est emblématique des bienfaits que peut avoir la méthanisation si elle est bien conduite, c’est-à-dire qu’elle n’encourage pas la transformation des agriculteurs de producteurs alimentaires en producteurs énergétiques.

A l’occasion de cette visite, j’ai pu aborder le travail du groupe écologiste sur ce sujet à travers un rapport d’information conduit par mon collègue Daniel Salmon, qui formule de nombreuses préconisations pour encadrer le développement de la filière dans une logique vertueuse.