Aux côtés d’Enzo Barbagallo, directeur général, et de Manon Colomb, responsable marketing et communication, j’ai visité ce premier juin 2022 un des sites de l’entreprise Arc en Ciel Recyclage, dans le cadre d’un déplacement à Trept. Spécialiste de la gestion globale des déchets, cette entreprise familiale a pour but de limiter l’incinération et l’enfouissement, en triant, en réutilisant et en transformant les matériaux. Ce projet, répondant à la loi AGEC, montrel’importance cruciale à concevoir des produits recyclables, qui semblent aujourd’hui limités dans de nombreux domaines.
En effet, il est aujourd’hui primordial de réfléchir en amont aux déchets que nous développons dès la conception des produits pour trouver des solutions durables et recyclables aux matériaux. Très peu d’outils sont mis en œuvre par les éco-organismes au titre de la prévention et de l’écoconception. Avec l’exemple, notamment, de la voitureélectrique, se pose de nombreuses questions concernant le recyclage des batteries. Il devient urgent de penser une production écologique qui est créatrice d’emploi et
respectueuse de l’environnement, pour nous et les générations futures.
Rappelé par la Cour des comptes : « Il est donc indispensable de poursuivre et d’amplifier, dans le cadre des cahiers des charges des éco-organismes, le développement de la prévention et de l’écoconception. L’État devrait, par ailleurs, engager une démarche au niveau communautaire, afin d’harmoniser le principe et les modalités de l’éco-modulation pour la rendre plus efficace. » , cet enjeu doit être au centre de nos préoccupations, et je suis satisfait que ces pratiques fonctionnent au niveau de notre territoire. Comme l’exprime leur slogan, cette politique est « un engagement pour l’avenir » que nous devons tenir.