La distance entre citoyen.ne.s et élu.e.s n’a cessé de se creuser au cours des dernières années. Pourtant, la Convention Citoyenne pour le Climat nous a montré combien les citoyen.ne.s sont capables de formuler des propositions novatrices venant enrichir le travail parlementaire. 

Afin de retisser ce lien, j’ai mis en place ce printemps un collège citoyen, réunissant 47 iséroises et isérois, recruté.e.s sur la base du volontariat. Ces citoyen.ne.s sont à l’image de la diversité du département de l’Isère, avec une grande hétérogénéité en termes d’âge et d’origine géographique.

Trois sujets ont été retenus pour les discussions : le revenu universel et les monnaies locales, l’habitat de demain et la démocratie. Pour s’en saisir, les citoyen.ne.s ont d’abord échangé autour de leurs expériences personnelles, de leurs lectures ou des réflexions qu’ils et elles avaient déjà eu sur le sujet. Ils et elles ont aussi auditionné des spécialistes et consulté de nombreux documents pour approfondir leurs connaissances. J’ai également repris une première série de propositions relatives à la démocratie locale dans des amendements à la loi 4D (décentralisation, différenciation, déconcentration et décomplexification).

Suite à ces premiers échanges, chaque groupe a conçu un questionnaire dont les réponses viendront enrichir les propositions qui seront formulées au terme du collège, à la fin de l’année. En ligne sur la plateforme Purpoz, ces questionnaires traitent des enjeux suivants :

Après trois mois de réunion en visioconférence, il était devenu indispensable de se rencontrer et de discuter en face à face. Le 10 juillet, nous nous sommes réunis au Percy, commune dont j’étais maire jusqu’à mon élection au Sénat. Après un mot d’accueil de la maire Sabine Campredon, j’y ai présenté les nombreux projets conduits sur le village (habitat partagé, jardin collectif…) et fait le point avec chaque groupe sur leur avancement lors d’une table ronde. Des discussions très enthousiasmantes que nous avons hâte de traduire en propositions et en actes !

A partir de la rentrée et jusqu’à la fin de l’année, les trois groupes vont continuer à clarifier leurs propositions, notamment en se fondant sur les avis recueillis dans les consultations en ligne. Plusieurs axes se dessinent déjà : expérimenter le revenu universel à l’échelle locale, créer un observatoire des pratiques de démocratie participative en Isère ou encore regrouper les nombreuses ressources et informations utiles sur les questions d’habitat (pratiques innovantes, aides financières…). En parallèle, je reprendrai également les propositions législatives que formulera le collège citoyen. Vivement la suite !