Retrouvez mes interventions lors des débats du projet de loi Asile Immigration
Partager

Cette semaine, le projet de loi Asile Immigration était au Sénat.
Bien que n’appartenant pas à la commission des Lois concernée par ce projet de loi, j’ai souhaité m’investir longuement dans ce débat siégeant durant plusieurs dizaines d’heures dans l’hémicycle
Ceci me semblait indispensable après mes différentes visites de terrains.
A Montgenèvre où j’ai pris la mesure de l’extraordinaire dangerosité de la traversée des Alpes par des réfugiés qui n’ont réellement plus rien à perdre pour se lancer dans une telle entreprise.
A Briançon, à l’occasion des Etats généraux des migrations où j’ai été témoin de l’extraordinaire humanité de tous ces bénévoles qui se démènent pour sauver et des vies et sont ensuite menacé par la justice française au nom de l’indigne « délit de solidarité.
Au poste frontière de Menton enfin, où j’ai pu constaté les conditions déplorables de détention des exilés, le respect imparfait du droit français et la reconnaissance très subjective de la minorité des personnes détenues.
Ce débat a été extrêmement frustrant. La droite avait aggravé le texte déjà très problématique du Gouvernement lors de son examen en commission, mais ils ne sont pas venus assumer leur position contestable en séance publique. La République en Marche était également aux abonnés absents, peu soucieuse de défendre le polémique projet du Gouvernement.
Alors, en dehors de nos tentatives un peu vaines sur les bancs de gauche de corriger ce projet, le débat a surtout eu entre le gouvernement et l’extrême droite dans une surenchère délétère que j’ai dénoncé :
Plus tard dans le débat, quand nous sommes parvenus aux abjects dispositions relatives à l’enfermement des mineurs,  j’ai voulu rappeler quelques vérités : derrière le terme clinique, déshumanisé c’était bien d’enfants dont nous parlions :

Une réflexion au sujet de “Retrouvez mes interventions lors des débats du projet de loi Asile Immigration

Les commentaires sont fermés.